INFORMATION AU PERSONNEL, le 29 mai 2020

Le 29 mai 2020

 

A tout le personnel,

 

Le mois de Mai se termine, et je tenais à revenir vers vous tous afin de faire le point sur notre situation.

Je tenais dans un premier temps à tous vous rassurer.

En effet, j’ai « entendu » des craintes sur les emplois, des craintes sur l’intérêt des métiers actuellement en chômage partiel, des craintes sur les conséquences de cette pandémie. 

 

Par mesure de précaution pour l’emploi et votre santé à tous, nous maintenons une grande rigueur de gestion (dans les activités qui travaillent, les ressources qui sont appelées), rigueur que nous appliquons depuis la fin du mois de mars.

Au niveau France, notre cellule de crise continue de se réunir quotidiennement, nous permettant ainsi de nous adapter au mieux et d’appeler le juste niveau de ressources dans un environnement sécurisé.

Les décisions prises au niveau de notre cellule de crise France sont relayées et appliquée sur chacun de nos sites.

Sur l’ensemble de nos sites, les mesures barrières nécessaires à la préservation de la santé de nos salariés sont en place.

Ce qui nous permet, sans risque, d’accueillir ceux qui y viennent travailler, en toute sécurité, et dans le respect des exigences gouvernementales.

Nous veillons à ce que notre stock d’équipements de sécurité (masques, solution hydro alcoolique, savons) soit suffisant en toute occasion et ce pour parer à toute éventualité.

A ce titre, je voulais saluer le travail des équipes locales qui, avec le support des élus, font un travail remarquable.

Nous travaillons donc à la perspective d’une reprise en sécurité de l’ensemble de nos personnels et développons différentes options le permettant.

 

Mais il ne suffit pas de vouloir reprendre l’activité à 100%.

L’activité doit supporter cette reprise.

Or, nous rencontrons toujours des difficultés à envisager un retour à une activité normale.

En effet, les chantiers de construction en France n’ont pas tous repris et, ceux qui l’on fait sont très ralentis du fait de la mise en place des mesures barrières.

Beaucoup d’entre eux refusent encore d’être livrés des fournitures nécessaires à la poursuite des chantiers.

Conséquence directe sur notre carnet de commande : faible volume, donc faible activité.

 

Vous le comprendrez, notre priorité est de livrer nos produits aux clients qui nous passent commande.

C’est pourquoi, les équipes de production et d’administration des ventes sont mobilisées en priorité.

Grâce à la forte implication de chacun, nous avons réussi jusqu’à maintenant à satisfaire l’essentiel des demandes des clients sans interruption de notre service, et, donc avons assuré une continuité d’activité.

Très progressivement, nous faisons appel aux autres équipes, notamment commerciales, marketing et projets pour accompagner cette reprise et nous permettre d’évoluer dans un environnement pérenne à moyen et long terme. Ces activités sont nécessaires pour continuer à proposer des produits innovants et de bonne qualité, répondre aux besoins du marché et être en mesure d’identifier les nouvelles opportunités de croissance.

Notre volonté est de reprendre l’ensemble des activités dans les meilleurs délais mais dans la limite de ce que nous permet l’activité, expression du besoin de nos Clients.

La gestion de notre activité limitée répond depuis le début à une maîtrise rigoureuse de nos coûts et une réponse adaptée à la demande.

Vous l’aurez compris, nous avons besoin de vous tous en temps normal, mais sommes obligés de nous limiter pour nous adapter tous ensemble à cette situation exceptionnelle et anormale. 

La faible demande de nos clients nous oblige à continuer de limiter les effectifs qui travaillent, ce qui se traduit par le maintien en chômage partiel d’une majorité d’entre vous. Je vous rappelle à cet effet qu’il est interdit de travailler lorsque vous êtes placés en chômage partiel. Seule une demande formelle de reprise d’activité émanant de votre responsable vous autorise à travailler.

 

J’ai conscience que plus de 2 mois viennent de se passer depuis la décision de rentrer dans ce processus et que cela peut paraitre long

Afin de garder le lien, nous avons créé la page web ASSA ABLOY, consultez-la régulièrement, vous y trouverez des réponses à vos questions et éventuellement de nouvelles informations.

 Vous pouvez aussi poser toutes vos questions en adressant un e-mail à l’adresse suivante : AssistanceRH@assaabloy.fr 

Sur le mois de Mai, nous n’avons eu aucune question. Ce service est toujours actif, il vous est dédié.

 

Les gestes barrières et la distanciation sociale restent les méthodes de prévention les plus efficaces.

Nous vous invitons à les respecter, et à prendre soin de vous et de vos proches.

 

Gonzalo Libano