Université de Luminy - Luminy, France

Lors de sa rénovation, le campus de Luminy a fait évoluer son système de contrôle d'accès grâce à la technologie Aperio.

Présentation du client

Société

Université de Luminy


Localisation

Luminy (Marseille), France


Partenaire Aperio :

ARD (www.controle-acces.fr)

 

Solutions Aperio installées

  • 372 cylindres C100
  • 42 poignées H100


Année d'installation

2018-2020

Les défis à relever

Une solution moderne et simple pour un contrôle en temps réel

Composante de l’université d’Aix-Marseille, le plus grand campus d’enseignement supérieur en France, la faculté de Luminy se situe en périphérie de Marseille. Environ 7 000 personnes traversent ce site quotidiennement. Dans le cadre d’un projet majeur de rénovation de deux bâtiments, les responsables de l’université recherchaient une solution de contrôle d’accès moderne et prête à être installée afin d’améliorer la sécurité du campus.

 

Les principales exigences pour ce nouveau système d’accès aux bâtiments étaient :

  • Des solutions pouvant être intégrées en mode online, pour garantir un contrôle du site en temps réel et permettre une réponse proactive en cas d’incident
  • Un système permettant aux administrateurs de créer et modifier facilement des autorisations d’accès personnalisées pour l’ensemble du personnel et des étudiants
  • Une sécurité permettant de dissuader le vol, qui devenait un problème persistant dans les salles de classe et notamment dans celles équipées d’ordinateurs
  • Une solution pouvant gérer les soucis de clés perdues plus facilement qu’un système deverrouillage mécanique traditionnel

« Les professeurs peuvent réserver leur salle. Les étudiants n’ont plus besoin d’attendre l’arrivée de leur professeur puisqu’ils ont désormais accès aux bonnes salles aux créneaux définis.»

- Cédric Lopez, Responsable de la maintenance à l’Université de Luminy

La solution apportée

Aperio leur permet désormais de profiter d’un contrôle d’accès et d’une surveillance en temps réel

Le campus de Luminy est désormais équipé par des cylindres et béquilles Aperio aux lecteurs RFID intégrés. Les serrures sont parfaitement intégrées, sans fil et online avec le système de contrôle d’accès ARD du site. Les portes contrôlées grâce à Aperio sont programmables et reprogrammables facilement selon les besoins d’accès du personnel et des étudiants. L’équipe de sécurité de Luminy dispose maintenant d’un contrôle complet sur les accès et le traffic du campus.

 

Le système est assez flexible pour permettre une gestion et une planification faciles des salles pour tout le monde. L’interface ARD permet aux équipes gestionnaires du site de voir quelle est la planification de toutes les salles pertinentes, en temps réel. L’université fait également confiance à Aperio pour protéger les zones les plus sensibles du campus.

« Nous avons des locaux sensibles, comme les lieux de stockage de produits chimiques,dont certains ont des propriétés radioactives.», explique Cédric Lopez, responsable de la maintenance du site de Luminy.

Les gestionnaires du site ont déjà prévu de faire évoluer leur système de contrôle d’accès en temps réel construit grâce aux solutions sans fil Aperio, récompensées par plusieurs prix.

Depuis que nous avons installé Aperio, nous n’avons pas eu une seule panne.

- Cédric Lopez, Responsable de la maintenance à l’Université de Luminy