CROUS - Montpellier, France

Avec Aperio®, un seul badge suffit pour ouvrir sa chambre universitaire, payer son repas et faire sa photocopie.

Aperio®, supprime le casse-tête des pertes de clé dans un bâtiment accueillant de plus en plus d'étudiants.

Présentation du client

Société

CROUS

Localisation

Montpellier, France

Partenaire Aperio :

ARD

 

Solutions Aperio installées

1500 cylindres sans fil en mode online

Année d'installation

2014

Les défis à relever

Le réseau des CROUS est implanté sur tout le territoire en France. Le CROUS offre plusieurs services aux étudiants, dont des aides financières, des repas à prix réduit et des logements confortables pendant la durée de leurs études. Avec l’envie d’améliorer la fluidité des accès, les gestionnaires des locaux et managers du CROUS à Montpellier se sont lancés à la recherche d’un système d’accès efficace, simple d’usage pouvant facilement remplacer le système de clé mécanique.

 

Les principales exigences pour ce nouveau système d’accès aux bâtiments étaient :

  • Système de haute sécurité pour réduire les accès non autorisés, les dégradations ou cambriolages
  • Compatibilité avec la solution de contrôle d’accès ARD déjà en place
  • Installation facile sans nécessité de grands travaux 
  • Un badge unique pour ouvrir les chambres, payer la cantine et utiliser les imprimantes
  • Facililité d’annulation et création de badges

La solution apportée

La perte de clé est une inquiétude récurrente pour les gestionnaires de bâtiment. Le CROUS Montpellier a trouvé la solution à ce problème en remplacant leur système de clé mécanique par des cylindres de technologie Aperio®. Ces lecteurs RFID sans fil ont facilité la gestion des accès. A date, 1500 cylindres Aperio® ont été intégrés en mode online dans le système de contrôle d’accès ARD existant. Désormais, lorsqu’un étudiant pert son badge, le gestionnaire peut facilement le désactiver et le remplacer par un nouveau. Il n’y a plus besoin de faire intervenir un serrurier pour remplacer tous les cylindres. La solution Aperio® est un gain de temps et d’argent pour le CROUS Montpellier. Aperio® est complétement intégré en online dans le système.

 

Les gestionnaires peuvent donc désactiver les badges perdus en utilisant le logiciel sans se déplacer jusqu’à la porte concernée. Ceci s’applique également quand un étudiant oublie de retourner son badge à son départ. Il suffit de le supprimer de la base du système pour que l’accès lui soit refusé. Aperio® est un système évolutif. Il peut grossir au fur et à mesure de l’accroissement des portes à sécuriser, les investissements peuvent se faire en plusieurs phases. Dans le cas du CROUS de Montpellier, environ 500 nouveaux cylindres Aperio® sont ajoutés chaque année au gré des programmes de réhabilitation.

« La solution Aperio® offre une solution de contrôle d’accès confortable. Nos étudiants peuvent accéder à leur chambre, utiliser l’imprimante et payer la cantine avec le même badge. »

- Cyril Combacal, CROUS Montpellier